CEMEAU en bref

Historique

Le Centre des Métiers de l’Eau (CEMEAU) hérite du Centre de Formation Professionnel (CFP) de l’ONEA.

  • 1990 : Création du CFP pour la formation des agents de l’ONEA.
  • 2007 : Mise en route du processus de transformation du CFP en un Centre des Métiers de l’Eau.
  • 2008 : Mise en place d’une équipe projet CEMEAU avec pour mission l’opérationnalisation de la stratégie de transformation du CFP en CEMEAU.
  • 2009 : Adoption de la transformation du CFP en CEMEAUet création d’un département du centre des métiers de l’eau rattaché à la Direction Générale de l’ONEA.
  • 2010 : Mise en place progressive des différents services du CEMEAU et ouverture du Centre à tous les acteurs nationaux et sous-régionaux.

Notre stratégie

Décentralisation: répondre aux priorités émergeantes des nouveaux acteurs que sont les administrations déconcentrées, les collectivités territoriales, les associations des usagers, les opérateurs privés prenant en charge la gestion déléguée des services AEP, les artisans, les réparateurs, les bureaux d’études, la société civile, etc.

Le Programme d’Approvisionnement en Eau potable et d’Assainissement (PN-AEPA) Horizon 2015: contribuer efficacement à la mobilisation et au renforcement des capacités des acteurs du secteur pour accroître de manière équitable et durable l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

La réforme du système de gestion des ouvrages hydrauliques d’AEPS en milieu rural et semi-urbain: répondre aux enjeux de réformes portant sur la maîtrise de la notion de service public, ses aspects législatifs et règlementaire, la gestion de la maîtrise d’ouvrage par les collectivités territoriales, l’émergence du secteur privé et associatif, la régularisation du service, la satisfaction des clients de ces services publics, la délégation de services publics sous forme d’affermage.

Missions

Être le levier essentiel dans l’accompagnement et la réussite de la réforme du secteur de l’eau et de l’assainissement.

Etre au service de tous les acteurs du secteur de l’eau notamment les collectivités territoriales.

Objectifs

Développer les compétences professionnelles des acteurs du secteur dans les métiers de l’eau et l’assainissement.

Offrir un cadre d’information, de sensibilisation et de formation des acteurs de l’eau sur les thèmes majeurs du secteur : AEPA, règlementation et législation, tarification, contractualisation des services, maîtrise d’ouvrage

Etre un centre de référence dans le domaine de la formation sur les métiers de l’eau et l’assainissement.

Organigramme